Facebook Twitter Flux RSS

(billet d’humeur du soir, après une longue journée…)

hier, c’était le jour de la conférence de presse de michel et augustin, au coeur d’un supermarché parisien. ils lançaient la « révolution du yaourt », tant attendue depuis plusieurs jours. la révolution, c’est un pot de yaourt de 1kg à partager. 2 versions : nature et vanille de madagascar.

je dois vous avouer que je suis assez surpris par ce produit :

– d’un côté, ça semble intéressant : une empreinte carbone 4 fois moindre, un format géant, permettant de faire des économies d’échelle sur la prod, et donc un prix de vente raisonnable (3,40 € le pot de 1 kg…), un pot réutilisable, …

– d’un autre côté, on se demande qui va pouvoir acheter ce produit ? on n’a pas assez de recul pour le savoir, car aucun produit similaire n’existe sur le marché français. mais c’est quand même un pot assez encombrant (tiens, on ne parle plus de nomadisme ?) qui pourrait effrayer les chefs de rayons, …

bref, je trouve pas mal de petits défauts à ce produit. j’espère qu’il arrivera à trouver son public, car, connaissant les produits de michel et augustin, la qualité est forcément au rendez-vous. je suis même un peu déçu… je m’attendais à une autre innovation. quelque chose de plus centré sur le produit, et non sur le format.

peut-être que je me trompe, et que cette grosse vache en pot va être adoptée par les consommateurs ? je reste assez circonspect.

***

bref, pas grand chose à voir avec nos bons smoothies, me direz-vous… mais j’aime beaucoup les trublions du goût, et je voulais malgré tout vous donner mon point de vue sur ce nouveau produit. tout ceci pour vous dire que j’attends une bonne innovation au rayon smoothie ! allez, les industriels : réveillez-vous ! sortez-nous un smoothie au goût nouveau, aux compléments alimentaires, ou un blender qui épluche les fruits

(fin du billet d’humeur… bonne nuit à tous !)


6 commentaires

andaf le 21 octobre 2009 @ 7:21

merci pour ce billet, j’étais allée voir sur leur site avant et j’ai été moi aussi déçue, quand on est seul, pas trop tentant…
et sinon dans mon pays (Roumanie), il y a déjà des produits en pot d’1 kg, yaourts, mais surtout crème fraîche, et ça trouve preneur
on va voir si les hypermarchés sont ouverts à l’innovation lol

Antoine le 21 octobre 2009 @ 8:50

La révolution mondiale de M et A n’est rien d’autre que le seau de Yaourt en 1 kilo !!!
Qui peut se permettre de déguster une fois ouvert son pot en 48 heures. Il faut soit être évangélisé par une trop forte dose de « bananeraie » soit être une famille de 15. Chez les Bobo c’est assez rare !!!! Même la place dans le frigo doit être trouvée. Beaucoup de marketing, joli coup de marketing chez Michel et Augustin !
Voila ce que l’on peut faire avec beaucoup de moyens (Michel et Augustin est une « filiale » de LVMH) et pas d’usine : Les yaourts sont fabriqués à Marseille par « La Fermière », les glaces sont fabriquées chez « Rolland » en Bretagne. Même leurs gâteaux ne sont évidement pas fabriqués dans une bananeraie Michel et Augustin ne font que du Marketing et de la communication. Ca, ils savent très bien le faire Bravo. Ne les questionnez pas sur la méthode pour fabriquer un yaourt ou une glace. Les usines, la production…Tout cela leur est étranger.

Concernant la distribution (Hypers et Supers). Que celui qui ose mettre 3 pots seulement en rayon à la place de 20 habituellement se présente. La rentabilité linéaire de ce produit n’est pas gagnée non plus. Rupture après 3 actes d’achat. C.A de 9 €uros environ au lieu de 20 x 1.5 €. Le Marketing suffira t’il à évangéliser la planète ?
Beau coup de market Beaucoup de market

delf745 le 22 octobre 2009 @ 20:46

et mince, encore un truc à attendre! le temps que ça arrive chez moi…snif! mais tu ne dis pas tout! sur la photo, le pot me semble intéressant!! je suppose qu’il se referme pour conserver le yaourt? donc perso, ça veut dire récupérable pour stocker des trucs au frigo (ou pas) ensuite!), j’aime les emballages réutilisables, ça évite d’acheter des boites plastiques!et le goût? c’est bon?il se conserve longtemps?jsuis curieuse!!

jus-2-fruits le 23 octobre 2009 @ 1:24

1 kg le pot ?! Et ben… faut vraiment aimer se goinfrer au lactose.

Je partage ton point de vue. Miser sur du XXL façon fast food et soft américains c’est loin d’être une révolution mais plutôt une régression (on se concentre sur la taille au lieu de valoriser le produit).

C’est qui Michel et Augustin ? Jamais entendu parlé d’eux.

Pour le blender qui épluche les fruits, il existe déjà des centrifugeuse où tu mets les fruits entiers (pommes, poires) sans les éplucher. Enfin, faut quand même pas mettre une orange, une banane ou un ananas 🙂

FrenchJack le 24 octobre 2009 @ 10:02

On trouve déjà des pots de 1 kilo chez Norma et Lidl, j’en ai d’ailleurs acheté un cette semaine (1,99€ !) – pas vraiment une révolution, mais j’ai toujours bien aimé ce format, donc bienvenu au club !

SOPHIE le 9 novembre 2009 @ 12:03

Totalement d’accord. Perso, sur mon blog je n’ai jamais rédigé quoi que ce soit sur M&A car :
– d’abord, ils n’en ont pas besoin, trop de monde se trouve à leurs pieds ;=) et ils se débrouillent bien en mkg.
– je trouve que leurs produits ne sont pas vraiment révolutionnaire. Ils ont simplement bien surfé sur la mode du snacking et/ou des packagings funs, drôle de pair avec leur discours.

Et j’ai goûté leur « bidon » à la vanille, pas de quoi casser 4 pattes à un canard…

Pour laisser un commentaire (ou pas)...

En cliquant sur "Smooth !", vous acceptez sans réserve que votre commentaire soit publié sur FraiseBanane.fr