Facebook Twitter Flux RSS

Vous le savez, on utilise bien souvent le mot smoothie pour tout et n’importe quoi !

Aujourd’hui, c’est pour des confitures. Mais si on regarde de plus près, ce ne sont pas des confitures puisqu’il n’y a pas de sucre en dehors de celui contenu naturellement dans les fruits. Les Comtes de Provence ont choisi de leur donner le nom de « smoothies confiturés ».

Elaborés à partir de fruits de de jus de fruits issus de l’agriculture biologique, ils sont cuisinés au chaudron avec de la pectine de fruits, et contiennent 40 % de calories en moins qu’une confiture classique, dixit le communiqué de presse.

J’ai d’ailleurs pu déguster deux recettes :

– Framboise : On a une texture de purée liquide (on a en effet rajouté du jus concentré de raisin et de la purée de pomme). Le goût reste très sucré mais on sent bien la saveur et l’acidité de la framboise et c’est très plaisant.

.

.

– Abricot : La texture se rapproche de la confiture puisqu’on a des morceaux et des fibres d’abricots. C’est assez pâteux mais là encore, on sent bien le goût puissant de l’abricot, même s’il est dilué dans du jus concentré de raisin.

.

.

En conclusion, ces smoothies confiturés sont une bonne invention. Sincèrement, je préfère qu’on utilise le mot smoothie pour ce type de produit (malgré tout à base de fruits, et bio) que pour du gel douche ou des sous-vêtements féminins. Je constate tout de même que l’on se rapproche vraiment de la confiture pour ce produit puisque, ne l’oublions pas, les fruits sont cuits.

Et ça existe aussi en Fraise, Orange, Argousier+Orange, et Cassis.


Pour laisser un commentaire (ou pas)...

En cliquant sur "Smooth !", vous acceptez sans réserve que votre commentaire soit publié sur FraiseBanane.fr