Faire des smoothies, c’est un art ! Mais il faut malgré tout éviter certaines erreurs :
1. Passer des mangues dans une centrifugeuse
Si vous voulez revoir votre centrifugeuse vivante, je vous conseille de pas le faire ! La mangue est un fruit très fibreux… Votre centrifugeuse risque de s’emmêler les pinceaux. (idem avec tous les fruits mous : direction le blender !)
2. Mettre trop de fruits
Les smoothies, c’est bon, et c’est plein de bons fruits. Vous pouvez vous inspirer des recettes, ou bien imaginer les vôtres. Mais évitez de mettre trop de fruits, car sinon vous ne ressentirez plus le goût de chaque fruit.
3. Conserver le smoothie au réfrigérateur
Non, non, et non ! Si vous faites un smoothie, c’est pour le consommer dans les minutes qui suivent ! Sinon, ça s’oxyde, et les vitamines partent !
4. Laver son blender 3h après avoir bu son smoothie
Oui, parce que quand c’est sec, c’est chiant enquiquinant à nettoyer !
5. Ajouter des colorants/des arômes synthétiques
Non mais attendez, là ! (réplique préférée d’un prof de marketing il y a 3 ans…). Un smoothie, c’est bon, c’est naturel. Pourquoi rajouter des saloperies trucs pas très bons dedans ?
6. Mettre trop d’ingrédients liquides
La base liquide d’un smoothie est importante pour éviter d’avoir une texture pâteuse. Mais il ne faut pas non plus que votre smoothie soit un jus, sinon ce n’est plus un smoothie !
7. Oublier de mettre le couvercle du blender
Comment vous dire ça ? Ça m’est arrivé une fois… je m’en souviendrai longtemps ! J’ai passé 2 heures à tout nettoyer autour de moi !
8. Ajouter du sucre
Ben voyons, comme s’il y avait pas assez de sucre dans les fruits ! Vous pouvez le faire, mais avec modération…
9. Mettre de l’oignon dans un smoothie
Ça marche aussi avec l’ail ! Je vous jure, j’ai déjà vu des recettes avec de l’oignon et de l’ail…
10. Aller chercher les morceaux de fruits sous la lame du blender, avec une cuillère (ou avec les doigts !)
Si c’est avec les doigts, c’est dangereux… Si c’est avec une cuillère (ou autre), vous risquez d’abîmer la lame du blender ! Mettez plutôt 2 ou 3 glaçons. En plus de rafraîchir le smoothie, et de jouer le rôle de liant, ils vont bien mélanger le breuvage.
N.B. : Désolé pour les grossièretés qui ont pu se glisser dans le billet.
andaf le 27 août 2009 @ 7:59
bon à savoir tout ça
pour l’oignon et l’ail, à part l’odeur qui persiste, je ne vois aucun inconvénient, mais je crois que tu as pensé à la même chose
merci encore