Facebook Twitter Flux RSS

On continue avec les produits découverts au Salon du Sandwich (le fameux European Sandwich and Snack Show) de Paris le mois dernier.

Voici Ikéa MySmoothie, des smoothies originaires de Suède. Ils existent en petits Tétrapack de 250ml et de 1L. Comme je n’avais pas été convaincu en les dégustant sur le salon (faut dire que les verres étaient petits et pas trop remplis !), j’en ai acheté. J’ai reçu le colis à la maison ce matin, et bien entendu, voici un test !

mysmoothie

Six versions sont proposées en France :

– Fraise : Sans doute mon préféré des six. On sent bien le goût de fraise. Il est sucré comme il faut. Mais trop liquide à mon goût… Dommage…
– Framboise : Pas mal, ouais ! Le bon goût de fruit, mais très sucré, et surtout trop liquide !
– Mangue : Doux, sympa, mais encore une fois trop liquide pour moi…
– Pêche : Bof, ça a pas tellement le goût naturel de la pêche ! Et c’est aussi trop liquide…
– Passion : Un peu acide, mais on ressent pas tellement le goût de la passsion.
– Myrtille : Bon, mais trop foncé… L’intérieur de la myrtille, c’est pas noir ! Et toujours trop liquide !

Bref, vous l’aurez compris, je suis pas conquis ! Pour tout vous dire j’attendais beaucoup plus de ces smoothies ! Mais selon moi, ils ont deux gros défauts :
– Ils sont trop liquides (oui, je sais, je l’ai déjà dit 100 fois 6 fois !) : ils ont une base liquide (pomme, et parfois raisin et orange) à base de concentré. Ils sont donc réhydratés. Et qui dit concentré dit … moins bonne qualité ! (tiens, ça rime !)
– Ils sont trop pasteurisés : commercialisés en ambiant, c’est plus pratique à transporter, la DLC est plus longue (même si le distributeur Français reste très évasif là dessus !), mais forcément, ça dénature la qualité des fruits…

Bref, ça pourrait être de super smoothies, mais perso, j’ai pas été emballé ! Dommage, parce que l’idée de base (plein de petits smoothies) était bonne… On aurait pu avoir de très bons smoothies ! Là, ils sont pas mauvais, mais je dirai pas que je les ai trouvés excellent.

P.S. : N’oubliez pas le concours avec Innocent pour gagner quelques petits cadeaux 😉


1 Rétroliens

5 commentaires

jus-2-fruits le 22 avril 2009 @ 21:34

“Ils sont trop liquides” => la particularité d’un smoothie c’est qu’il soit un tantinet onctueux, sinon c’est un simple jus de fruits. Perso, ce qui me dérange dans ces briques c’est de ne pas savoir d’où viennent les fruits (congelés, sous-serre, pesticides, fruits abimés…).

Jean-Christophe le 22 avril 2009 @ 22:17

Oui, un smoothie doit être onctueux, mais aussi contenir de la pulpe… Or là, c’est plus proche du jus que du smoothie !
Pour l’origine des fruits, je connais une marque (dont je tairai le nom) qui utilise des purées de fruits surgelées, non bio (et qui dit non bio dit pesticides !). Donc faut pas se leurrer : le mieux est encore de faire ses propres smoothies… Avec des fruits bio, bien sur 🙂
N’empêche qu’il existe de très bons smoothies dans des marques très grand public (comme Tropicana par exemple), tant au niveau de la qualité des fruits que gustativement…

jus-2-fruits le 24 avril 2009 @ 18:02

“je connais une marque (dont je tairai le nom)” => pourquoi censuré, on est pas à la télé 🙂

“il existe de très bons smoothies” => tout dépend de ce qu’on entend par “bon”. Je suppose que tu parles du goût. A l’heure actuelle, tous les industriels maitrisent +/- la texture, le visuel et le goût. C’est bon au goût mais notre palais n’est certainement pas la garantie d’un produit de qualité.

Antoine le 15 mars 2010 @ 13:34

Sauf erreur, Les smoothies Tropicana, contrairement à leur jus, sont en partie élaborés avec des ABC (A base de concentrés). Ce qui en fait, pour les puristes, de vrai-faux smoothies.

Pour laisser un commentaire (ou pas)...

En cliquant sur "Smooth !", vous acceptez sans réserve que votre commentaire soit publié sur FraiseBanane.fr