C’est la question que nous nous sommes posée avec Pims lorsque nous sommes passés devant le Mix Juice Bar (dont je vous avais déjà parlé ici et là). Il a tout bonnement mis la clé sous la porte !
Apparemment, cela fait plusieurs mois que le juice bar est fermé et que le bail est à céder.
On peut donc se demander si ouvrir un juice bar est réellement rentable. Je me suis posé quelques questions, et j’ai tenté d’y apporter des réponses.
Peut-être les prix étaient-ils trop élevés ? Peut-être, mais nous sommes à Paris… J’ai bien payé un chocolat chaud 5,10 €, alors…
L’emplacement était-il mauvais ? Je ne pense pas, car le quartier est plutôt bobo, et c’est la cible de ce type d’établissement (sans oublier la proximité de la Sorbonne)
Trop de concurrence ? C’est peut-être l’explication : De nombreux juice bar ont ouvert dans Paris, et la concurrence fait rage. Ils sont peut-être trop nombreux sur un marché qui reste essentiellement de niche. Sans compter que de nombreux bars, restaurants et autres fastfood sont à proximité.
Un phénomène de mode ? Probablement ! On est bien sur un marché de niche, même si l’effet PNNS a poussé les consommateurs à s’orienter vers une nourriture plus saine. Et les smoothies sont un excellent moyen de manger des fruits.
Un produit saisonnier ? C’est une question que l’on peut se poser. Mais ce type d’établissement avait trouvé une alternative : les soupes.
Si vous êtes intéressés par le concept (on ne sait jamais !), vous trouverez plus de détails ici.
la bonne poire le 13 septembre 2010 @ 17:46
Des smoothies bars qui ont l’air de marcher c’est Hélixir. Quelqu’un a-t-il déjà testé?