4août
Première fois…
Vous voulez commencer à faire des smoothies ? C’est une très bonne chose ! Suivez le guide pour votre première fois ! Vous pourrez trouver des informations sur le matériel dont vous aurez besoin, des conseils, et les qualités nutritionnelles des smoothies. Alors en avant !
Faire des smoothies, c’est simple ! Il y a cependant quelques petites choses à savoir avant de commencer…
-
Le matériel
Vous vous demandez sans doute comment fabriquer de délicieux smoothies ? Pour cela, il vous faudra un minimum de matériel :
– Des fruits et des légumes : ça semble évident, mais il vaut mieux le préciser, on ne sait jamais…
– Des verres : oui, c’est mieux que de boire directement dans le blender (sauf si vous avez envie de goûter avant de servir… mais faites attention que personne ne vous voie, c’est mieux !)
– Des glaçons : ajoutez toujours un ou deux glaçons à vos smoothies… Ça ne fera pas mal à votre blender, et vos smoothies seront plus frais, et un peu plus liquides.
– Un couteau : pour vous éviter de mettre les fruits entiers dans le blender… (par contre, évitez de vous en servir pour trancher la gorge de votre voisine qui chante tous les matins à 7h dans sa salle de bains ! Dites-lui d’aller s’inscrire au casting de la nouvelle star…)
– Une planche à découper : pour éviter d’abimer le plan de travail de la cuisine Ikea de votre Maman !
– Une centrifugeuse : pour tous les fruits et légumes durs (pommes, ananas, carottes, …)
– Un blender : pour tous les fruits et légumes mous (fraises, bananes, pêches,…)
– Un presse agrumes : pour tous les agrumes (pamplemousse, orange, citron, …)
Et si le cœur vous en dit, des petites décorations… C’est toujours meilleur quand c’est bien présenté ! Non ?
-
Les conseils d’usage (ou “du sage”)
Conseil n°1, La base liquide : Pour réaliser des smoothies de qualité, il est important de bien respecter un ordre d’ingrédients : Toujours commencer par le plus liquide, ce qu’on pourrait appeler la base du smoothie (généralement, la pomme est une très bonne base).
Conseil n°2, L’hygiène : Pensez à toujours nettoyer votre matériel. C’est mieux quand même ! Et pensez à passer les fruits sous l’eau…
Conseil n°3, La sécurité : Parce que c’est important de bien débrancher le matériel dès que l’on a terminé, ou lorsqu’on veut mettre ses doigts dans le blender pour pousser des bouts de fruits coincés…
Conseil n°4, La création : Créer un smoothie, c’est avant tout un art… Et qui dit “art” dit “création”… C’est pour cela que vous pouvez modifier les recettes à votre souhait… C’est toujours meilleur quand on le fait soi même, à son goût ! Et si vous le faites avec les enfants, ça leur fera une occasion de manger des fruits !
-
Le côté santé
“La Fraish’attitude, c’est tout un état d’esprit !”
Vous vous souvenez de ce slogan qui passait à la télé ? Eh oui, il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour… Avec un smoothie, c’est très facile ! Et comme il n’y a pas de sucre à ajouter (en général !), c’est encore meilleur pour la santé !
C’est même mieux qu’un jus de fruits de supermarché, pour deux raisons : il n’y a que des fruits (pas d’eau, de sucre, de colorants chimiques, …), et il y a des fibres (c’est bon pour le transit, et il parait même que c’est anticancérigène !)
Et puis, c’est aussi pour le plaisir : un smoothie, c’est délicieux, surtout quand vous savez ce qu’il y a dedans !
Voilà, vous savez tout… Il ne vous reste plus qu’à vous lancer (n’allez pas trop vite quand même) !