Facebook Twitter Flux RSS

J’ai reçu une réponse du Service Consommateurs France de Carrefour. Souvenez-vous, je les avais interrogés concernant le changement de design et de composition des recettes des smoothies de leur marque propre.

J’ai pu obtenir des informations uniquement concernant le smoothie Fraise/Banane. Pas de précision pour les autres, mais je vais essayer de me procurer les recettes pour pouvoir les comparer dans les prochains jours.

Je n’ai malheureusement pas pu obtenir l’autorisation de publier l’intégralité de la lettre reçue (dommage !). Cependant, je peux vous donner l’ancienne et la nouvelle composition :

Ancienne composition :
purée de fraise 34%,
jus d’orange 25%,
purée de banane 20%,
jus de pomme 20 %,
jus de citron 1%.

Nouvelle composition :
purée de fraise 36%,
purée de banane 23%,
jus de pomme 19%,
jus de raisin 16%,
jus d’orange 4%,
pulpe d’orange 2%.

Ce qui est intéressant à remarquer :

Avant, il y avait 46% de base liquide (jus). Dans la nouvelle recette, il y en a 39 %. Le smoothie doit donc être moins liquide. En effet, lors de ma dégustation comparative, j’ai pu le constater. Ce n’est pas flagrant, mais on le ressent.

On remarque aussi qu’il y a beaucoup de moins de jus d’orange. Tant mieux, car le smoothie était trop sucré. A la dégustation, on constate en effet que le smoothie est un peu moins sucré. Il est aussi très légèrement moins acide.

Enfin, on met plus de purée de fraise, mais aussi plus de purée de banane. Le goût est un peu plus riche en fraise, mais ça reste très léger.

Donc, globalement, ce changement de recette n’est pas flagrant au goût. Même si la modification de la recette est importante, on ne constate pas de changement profond en ce qui concerne les qualités gustatives. Je le trouve même meilleur !

Pas de réponse de Carrefour en ce qui concerne le changement de design. Mais, à mon avis (et ça n’engage que moi), Carrefour a préféré présenter le smoothie dans une brique carton pour s’aligner sur la concurrence, qui utilise généralement ce conditionnement. Un moyen aussi pour ne pas faire du smoothie un produit de luxe, puisque l’appellation “Sélection Carrefour” disparaît.


5 commentaires

Edouard borie le 6 août 2009 @ 9:14

Le prix a t-il changé? Je suppose qu’il est devenu moins cher mais de combien?

Jean-Christophe le 6 août 2009 @ 22:47

@Edouard : J’ai pas remarqué de modification du prix…

andaf le 7 août 2009 @ 8:23

moi je ne l’ai pas encore trouvé ce smoothie dans mon Carrefour à Bègles mais ce weekend je pense y repasser et je vais essayer d’en acheter pour le tester, ça a l’air bon

Jean-Christophe le 7 août 2009 @ 11:09

@andaf : Logiquement, on en trouve dans tous les Carrefour, au rayon Jus de fruits frais

andaf le 17 août 2009 @ 18:17

hier j’en ai acheté, celui exotique : ananas, mangue et je ne
sais plus quoi
c’était délicieux, je vais essayer les autres aussi
ce qui est dommage c’est qu’il en reste beaucoup sur les parois de la brique, je pense (je suis une gourmande, je sais lol)

Pour laisser un commentaire (ou pas)...

En cliquant sur "Smooth !", vous acceptez sans réserve que votre commentaire soit publié sur FraiseBanane.fr