Facebook Twitter Flux RSS

17janvier

Rien à voir ?

Vous allez me dire “Ca n’a rien à voir avec les smoothies !”. Eh bien je vous réponds “Si !”.

Vendredi dernier, nous avons eu la chance, à mon école, de pouvoir rencontrer Enguerrand de Gouttes et Benoît Mollet. Mais qui sont ils ? Ce sont deux jeunes entrepreneurs Montois (donc de ma ville !) qui ont créé la boisson Truc de Fou; ca n´a pas de secret pour ceux qui ont pu faire une formation en produits alimentaires, comme il y en a aujourd´hui tant, mais pour le commun des mortels cela relève de la prouesse.

C’est un energy drink, mais il ne contient ni taurine ni delta glucuronolactone, il est moins sucré, et il est à moins d’1 € la canette. Alors, bien-sûr, ce n’est en rien un smoothie ! Mais le marché de l’energy drink est assez comparable à celui des smoothies. On retrouve de nombreuses similitudes d’un point de vue commercial et marketing. Je m’explique :

– Tout d’abord, ce sont des boissons (oui, oui, ça vous surprend ?) relativement nouvelles sur un marché dominé par les Colas d’une part et les jus de fruits d’autre part.

– Les deux produits sont chacune sur leur marché dominé par une locomotive (Pepsico/Tropicana pour les smoothies, et Red Bull pour les boissons énergisantes), et des petits suiveurs qui se sont accrochés au train en route.

– Ce sont deux boissons qui ont un coeur de cible relativement jeune et branché

– Les deux marchés explosent !

Alors, voilà pourquoi je voulais parler de ce Truc de Fou, et donner ainsi un petit coup de pouce à Enguerrand et Benoît (même s’ils n’en n’ont pas besoin, vu le début de la success story !). C’est aussi dans leur stratégie, le marketing viral !

Pour les bars susceptibles d’être intéressés, sachez que c’est la seule marque d’energy drink à proposer une grande bouteille (plus pratique, plus rentable). Par contre, ne comptez pas trouver cette grande bouteille dans la grande distribution. (Qui a préféré la “mettre” ailleurs… mais ça, seuls certains pourront comprendre !)

Pour en savoir plus, c’est ici. Pour contacter Enguerrand et Benoît, c’est ici.


4 commentaires

Aimée Guilbot le 18 janvier 2009 @ 10:31

t’es devenu leur sponsor?

Jean-Christophe le 18 janvier 2009 @ 11:16

non, mais un coup de pouce est tjrs bienvenu 🙂 (le billet original est sur FraiseBanane)

jd le 11 mai 2010 @ 21:36

pourquoi sur une pub on voit marqué sur la canette Taurine energy drink ?

Jean-Christophe le 11 mai 2010 @ 22:12

@jd : en fait, ils ont changé la formule très récemment. J’en ai parlé ici : http://www.drinky.fr/interview-denguerrand-de-gouttes-co-fondateur-de-truc-de-fou/

Pour laisser un commentaire (ou pas)...

En cliquant sur "Smooth !", vous acceptez sans réserve que votre commentaire soit publié sur FraiseBanane.fr