Facebook Twitter Flux RSS

fruite-smoothies

En fouinant dans le rayon jus de fruits de mon Leclerc, je suis tombé sur un genre de smoothie de la marque Fruité (marque que je ne connaissais pas).

Le produit est commercialisé en ambiant (c’est à dire que ce n’est pas en frais) sous l’appellation “Jus et Fruits Mixés”. Déjà, qui dit “ambiant” dit DLC longue, donc pasteurisation forte, voire même conservateurs.

J’ai dégusté pour vous ce produit. Comme d’hab’, ce n’est que mon propre avis ! Alors si vous voulez le confirmer ou l’infirmer, n’hésitez pas à goûter ces produits (si vous en avez le courage).

J’ai testé les 2 variétés qui étaient disponibles, à savoir “Ananas Banane” et “Banane Fraise”.

La texture, un peu veloutée, reste très liquide et uniforme. Au niveau du goût, c’est très sucré, et je ne trouve pas que ça ait un goût très fruité. En tout cas, je trouve que ça n’a pas un goût naturel. Et pour preuve : Quand on regarde la liste des ingrédients du “Banane Fraise”, voilà ce que l’on peut voir :

ingredientsOui, vous avez bien lu : du jus à base de concentré (là, encore, c’est pas trop grave, mais aucune mention de cette quantité majoritaire (65 % !) de jus de pomme sur la face principale !), des arômes naturels, et … du colorant ! (pas très naturel tout ça).

Mais vous ne savez pas tout : Quand on se renseigne un peu plus sur ce fameux colorant E129, on apprend que  : 

– ce colorant entraîne un risque d’allergie
– il provoquerait l’hyperactivité des enfants.
– Il est interdit au Danemark, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en Suède, en Autriche, en Norvège. Il reste autorisé en France, mais sous conditions.

Oui, comme vous pouvez le voir (et ce n’est pas moi qui le dit), ce colorant de synthèse est interdit dans bon nombre de pays de l’UE. Mais pourquoi ne pas avoir fait un produit uniquement à base de fruits, sans E machin chose (comme ils disent chez Innocent) ? Ah ces industriels !!

Alors, toujours envie de goûter ces smoothies jus de fruits de chez Fruité ?


1 Rétroliens

7 commentaires

Rouz le 31 janvier 2009 @ 14:21

C’est vrai que pour des produits de ce genre, ils pourraient tout de même éviter de nous rajouter leurs produits chimiques et colorants de toutes sortes.
Merci pour l’info en tout cas !

Eleonora le 1 février 2009 @ 20:29

Merci pour l’info, je prends note

Pims le 2 février 2009 @ 23:04

J’avoue que pour les colorants je ne comprend pas trop là… Je ne comprend pas pourquoi on continue à rajouter ce genre de chose alors que pour faire un jus de fruits il suffit de pressé des fruits et d’y ajouter du jus de citron pour le conserver?

Peut-être est-ce lié au fait que nous, les consommateurs, ne voulons acheter que des produits ayant une “belle gueule”?

Mais j’ai l’impression que ce comportement est en train de changer non?

antoine BLETON le 4 février 2009 @ 23:53

Ces produits permettent d’allonger la DCL, et donc de diminuer les coûts de production, mais cela ne devrait pas exister dans les jus de fruit…

Jean-Christophe le 11 février 2009 @ 15:18

@Antoine BLETON : C’est sûr que ce produit a une DLC relativement plus longue que ses concurrents. Mais je préfère avoir des DLC très courte, pas de conservateurs, pas de sucre ajouté (car le sucre empêche l’oxydation des fruits, alors certains industriels n’hésitent pas à en mettre), bref, que des bons fruits, et une pasteurisation faible !

Agrumes Toujours - Espagne le 16 décembre 2009 @ 18:25

Bravo pour votre article !
Je me suis permis de le citer sur mon blog des oranges et clémentines d’Espagne de la marque Toujours (sans traitement après récolte) … vous avez correctement et objectivement évalué un jus industriel (ici de la marque Fruité) … je suis heureux de voir qu’il ya encore des gens qui prennent conscience de ce qu’ils mangent ! Je suis producteur en Espagne (Valencia) d’agrumes et je remarque depuis une quinzaine d’années (développement des GMS) que les jus industriels nous arrachent des parts de marché considérable ( vérifiez le lineaire des jus de fruits il y a 15 ans et maintenant !) en utilisant des moyens marketing largement + efficaces que les notre et vehiculant tous nos points forts sur le frais ( image, caractéristiques organoleptiques, santé, campagne etc …) ! Nous sommes désarmés par rapport à ce combat inégal et perdu d’avance si les pouvoirs publics et des gens comme vous ne sensibilisent pas le commun des mortels aux vertus du “savoir manger” … BRAVO MERCI et encore CHAPEAU !
xavier ROSARIO

Pour laisser un commentaire (ou pas)...

En cliquant sur "Smooth !", vous acceptez sans réserve que votre commentaire soit publié sur FraiseBanane.fr