C’est le constat que nous livre le géant mondial du soda en association avec Carbon Trust, une organisation gouvernementale anglaise qui s’occupe de problèmes liés à l’environnement.
Selon l’étude, la fabrication (produit et emballage), l’acheminement, la distribution, la consommation, et l’après-consommation d’un Coca Cola émet 170g de CO2. Pour une petite bouteille de smoothie Innocent, ce chiffre passe à 209g. Alors, pas si écolo que ça chez Innocent ?
L’étude oublie que les deux produits n’ont strictement rien à voir ! Innocent assume et adopte en contrepartie une démarche éthique et respectueuse de la planète, en favorisant le commerce équitable, qui assure un salaire minimum garanti aux petits producteurs. Enfin, il faut également savoir qu’Innocent reverse chaque année 10 % de ses bénéfices à une association caritative.
Quoi qu’il en soit, il me semble également logique que l’industrie de la boisson puisse continuer à travailler sur des objectifs environnementaux. Tous les jours, les fabricants cherchent de nouvelles solutions d’emballage plus légers, moins polluants. Et entre nous, il y a plein de produits qui ont une empreinte carbone beaucoup plus importante !
Via.
Tiuscha le 14 mars 2009 @ 7:50
La version “petit bout de la lorgnette, et parfaite mauvaise foi des industriels tout crachés !